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Les Epl, moteur du tourisme territorial

Publié le 19 décembre 2014

A travers des offices du tourisme, des centrales de réservation, des agences de promotion ou encore l’organisation d’évènements, des Epl affirment le développement touristique des territoires. Un atout dans un secteur où la concurrence fait rage au niveau national et international.

La Spl Golfe de Saint-Tropez Tourisme utilise internet et les réseaux sociaux pour promouvoir la région © Golfe de Saint-Tropez Tourisme

L’enjeu est important avec des retombées économiques non négligeables pour les territoires. En ligne de mire : les voyageurs de l’hexagone mais aussi en provenance de l’étranger, véritable manne pour les opérateurs touristiques. Les arrivées de touristes internationaux se sont en effet élevées à 84,7 millions en 2013, après 83 millions en 2012, soit une hausse de 2 %. En matière de recettes tirées du tourisme international, la France occupe la troisième position, derrière les États-Unis et l’Espagne, passant de 41,8 Mds € en 2012 à 42,7 Mds € en 2013*, soit une hausse d’environ 2,2 %. Et la tendance devrait se confirmer en 2014.

Conscientes de ce potentiel, les collectivités locales ont régulièrement investi dans ce secteur considéré comme un levier de croissance. En un peu plus de 10 ans, le budget tourisme de l’agglomération de Brive (Corrèze) est, par exemple, passé de 350 000 à 5,5 millions d’euros. La Spl Brive Tourisme a été créée en janvier 2014 au sein d’un GIE qui regroupe également l’office du tourisme pour renforcer la dynamique touristique locale.

1,1 milliard d’euros de chiffre d’affaires
Ancrées sur le territoire, 282 Epl tourisme (235 Sem et 47 Spl) jouent ainsi un rôle social et économique majeur en France, selon une étude révélée cet automne de la Fédération des Epl. Avec près de 11 000 emplois (hors saisonniers et vacataires) et un chiffre d’affaires de plus 1,1 milliard d’euros, elles contribuent à la création de richesses à l’échelon local.

Les initiatives se multiplient pour pérenniser ou développer cette source de croissance, génératrice d’emplois et de richesse. Comme dans le Pays de l’Hermitage et du Tournonais (Drôme) où la communauté de communes récemment créé a créé une Spl qui réunit les deux offices de tourisme historique. Objectif : faire du territoire une véritable destination touristique.

Les poids- lourds des destinations touristiques, comme Avignon et le Golfe de Saint-Tropez ne sont pas en reste pour asseoir et même développer leur renommée et leur attractivité. La Sem Avignon Tourisme est devenue la locomotive du développement touristique de son territoire, tout comme la Spl Golfe de Saint-Tropez Tourisme.


* Source Banque de France

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